Home Avantages

Designed by:
SiteGround web hosting Joomla Templates

Avantages du télétravail

PDF Imprimer Envoyer

1/ Efficacité :
De nombreux groupes américains et européens ont déjà fait le choix du télétravail pour certains de leurs collaborateurs. En effet, il est prouvé qu’un salarié travaillant dans l’environnement de son domicile, avec moins de contraintes, moins de trajet, donc moins de stress, un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle, est tout simplement plus heureux et moins fatigué. En un mot, il sera donc plus productif.

• Des gains de productivité de 40% ont été signalés par les entreprises qui ont eu recours au télétravail.
• Le chef d'entreprise a en effet, plus de disponibilité pour traiter les différents problèmes liés à son activité. Déléguer ses tâches administratives lui permet de se recentrer sur son travail.
• Le télétravailleur n'est pas interrompue dans son travail par des collègues ou des coups de téléphones fréquents...


2/ Un personnel compétant :
Certaines compétences, très pointues, peuvent être soit très coûteuses dans la région où vous êtes situé, soit trop peu nombreuses. Faire déménager un spécialiste pour le recruter ? Sera-t-il d’accord, à quel prix, combien de temps va-t-il rester ? Ces questions font que son recrutement est plutôt risqué. Là encore, pourquoi ne pas tenter la carte télétravail ? En recrutant à distance des spécialistes vous élargissez le nombre de candidats potentiels et n’êtes plus captif de votre bassin d’emploi.

• Le télétravailleur se doit d'être expert dans son activité
• L'entreprise peut s'entourer d'un ensemble de professionnels
• Une diverssité de services par des professionnels


3/ Réduction des coûts :
Le plus gros avantage est sans aucun doute l’économie réalisée en matière d’espace de travail. Moins de locaux, c’est un gain fort appréciable au vu de l’augmentation des loyers immobiliers. De plus, aujourd’hui, les connexions internet triple-play permettent la gratuité du téléphone, même pour l’étranger, vous économisez donc un coûteux standard, et chacun dispose de sa ligne téléphonique gratuite. Les télétravailleurs communiquant essentiellement par email, vous économisez imprimantes, fournitures, faxes et papier. Une entreprise qui privilégie le télétravail économise donc sur ses frais fixes et peut concentrer ses ressources sur d’autres postes de dépense.

• Flexibilité dans la gestion de ressources humaines, pas d'embauche de personnel
• Aucune formalité administrative (pas de contrat de travail, déclaration URSSAF, ASSEDIC, déductible des impôts)
• Diminution significative des occupations de bureaux, plus besoin de prévoir un lieu de travail (mobiliers, fournitures, etc..).


4/ Tarification :
A compétence équivalente, à combien peut revenir un salarié travaillant chez vous en termes de salaire, en comparaison à un salarié télétravaillant. La différence doit probablement se situer dans les 25% pour un cadre. En confiant donc des tâches à forte valeur ajoutée à des télétravailleurs, vous pouvez diminuer vos coûts salariaux.

• Pas de surprise, une transparence des prix, vous connaissez le prix de la prestation grâce à un devis personnalisé.
• Pour vos travaux ponctuels, vous choisirez un tarif à l'heure, à la tâche ou à la page.
• Pour vos travaux réguliers ou volumineux vous opterez pour le forfait mensuel.


5/ Fidélisation :
Lorsque le télétravail se pratique sur la base du volontariat, il peut constituer un atout incontestable pour satisfaire ses salariés ou attirer de nouveaux profils. Les cadres peuvent par exemple envisager de "se mettre au vert", comme beaucoup le souhaitent. Un avantage pour fidéliser des salariés.


6/ Flexibilité :
Le télétravail est une alternative idéale en cas de grève des transports, de rendez-vous de dernière minute, ou de déplacement à l'étranger par exemple. Toujours équipé, le télétravailleur a accès à toutes les applications et informations nécessaires, où qu'il soit. Dans certains cas cela se traduit par une réponse plus rapide aux besoins du client. Une flexibilité et une réactivité qui permettent aux petites entreprises de concurrencer de plus grandes. Pas de perte de temps non plus lors d'une réorganisation interne ou de changement d'affectation de salariés qui n'ont plus à déménager.

• Possibilité d'élargir les services au-delà des horaires d'ouverture normaux, disponibilité permanente sur simple appel téléphonique, fax, mail.
• Une utilisation au coup par coup (pour 1 heure, 1 jour, ou plus c'est possible).
• Une surcharge de travail, un personnel en arrêt maladie, en congés, pour certaines tâches ponctuelles ou occasionnelles, vous pouvez faire appel à un télétravailleur


7/ Partage :
Pour rester en contact avec l'entreprise et poursuivre les objectifs qui lui sont attribués, le télétravailleur doit communiquer et échanger des informations sur l'évolution de son propre travail et celui de ses collaborateurs. Une implication supérieure, des échanges plus riches et un besoin de formalisation des process qui alimentent les ressources de l'entreprise en termes de connaissances, de compétences et de savoir-faire.


8/ Réduction de l'absentéisme :
En effet, pour des raisons de problèmes familiaux ou de santé, les absences se comptabilisent parfois lourdement sur une année. Dans le cas du télétravail, veiller sur un enfant malade n’oblige pas à quitter le bureau. Il peut également pallier aux problèmes majeurs comme les grèves, les inondations, ou autres mauvaises conditions météorologiques.

 

Publicité

Télétravailonline, Powered by Joomla! and designed by SiteGround web hosting